Après des études en France et à l’étranger, plus de vingt ans de pratique, dont cinq au contact du Docteur Guy Henri Muller, mon associé et ami, m’ont permis d’acquérir une solide expérience en matière de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Depuis 2017 avec le Dr Bob Heger, anesthésiste à Strasbourg, nous avons rejoint l’ONG marseillaise HUMANITERRA pour effectuer des missions chirurgicales annuelles en malformations congénitales de la main.
L’hôpital Leon Becerra de Guayaquil et son directeur, M. Ricardo Koenig, sélectionnent pour nous des patients ayant des malformations congénitales de la main, parfois des jeunes adultes, dans un pays où une part importante de la population agricole est exposée à des pesticides, sans bénéficier d’un bon suivi en cours de grossesse et sans aucun diagnostic prénatal.
Le Professeur Carlos Bodero, chirurgien de la main équatorien, prépare au préalable les patients à opérer. Au bloc opératoire, nous partageons nos techniques chirurgicales avec ses jeunes élèves.
En février 2020, une plaque de remerciements à notre équipe a été apposée dans le hall d’accueil de l’hôpital.
Patiente de 36 ans avec les doigts collés depuis sa naissance. Après 3 heures de chirurgie, on a réussi à créer une « pince » à chaque main. Elle peut désormais manger en autonomie.
La dernière mission avant la pandémie. Plus de 50 patients opérés en une semaine d’une malformation de naissance. Autant de vies transformées.
Dr. Juan Carlos RIVERA
5 petite rue des dentelles - 67000 Strasbourg
Copyright © 2024 Dr. Juan Carlos RIVERA - Tous droits réservés